Au départ une rencontre:
L’aventure commence lorsque la société POTEZ aéronautique, qui recherchait une équipe de passionnés d’aéromodélisme pour restaurer une formidable maquette du POTEZ 840, contacte AirLandModélisme pour nous demander de relever le défi.
Très beau vestige de l’ingénierie et de l’innovation des usines POTEZ des années 50-60, ce POTEZ 840, superbe quadrimoteurs inaugurant le nouveau marché des voyages d’affaires, fut présenté outre-atlantique; malgré un premier carnet de commande prometteur, le POTEZ 840 n’a jamais réussi à voir le jour en grande série…
Henry POTEZ, arrière petit-fils d’Henry POTEZ, le fondateur des usines POTEZ, retrouve au fond d’une malle dans un local de leurs ateliers, cette maquette encore en bon état. Il charge Frédéric GOSDA, leur responsable de la formation, de trouver une solution pour redonner à cette maquette tout son éclat. Après quelques échanges téléphoniques et une visite dans les locaux POTEZ, la maquette est prise en charge par ALM.
Par une belle matinée de Juillet, nous accueillons au Glindon Henry POTEZ, venu découvrir sur nos installations, les avancées de la rénovation du POTEZ 840.
La qualité des échanges réguliers aboutie à la signature d’un partenariat entre notre club et POTEZ aéronautique: ALM assurera désormais la promotion des activités de la société POTEZ, cette dernière soutiendra financièrement les projets de notre association.
N’oublions pas que POTEZ aéronautique c’est aussi le célèbre Jet FOUGA MAGISTER, aussi nous n’avions pas résisté à l’envie de produire nos propres Fouga Magister, en version électrique, grâce à l’imprimante 3D. Une présentation de notre « escadrille » et un vol en patrouille ont ponctué cette visite.
Après le vol en patrouille des Fouga Magister, Alain nous fit un très beau vol avec son Yak 54 :
Partenariat ALM-POTEZ Aéronautique en photos:
© ALM – Juillet 2022